S'inscrire à la newsletter

Entre ton adresse mail:

Delivered by FeedBurner

Fourni par Blogger.

Du magnésium pour la forme ?

La couseuse de trucs, elle a récidivé !! Et elle va encore récidiver parce que 2 autres versions de ce patrons (Magnésium d'Ivanne S) sont en projet. quand on aime, on ne compte pas ! Une version dont je vous ai déjà parlé avec le tweed qui coute un bras (ou 2 + un rein) et une version totale moumoute comme vu sur le blog de Ivanne S. 

Mais pour cette deuxième version, c'est sur le modèle "mi-moumoute" de Ivanne S qu'elle a flashé d'abord. Celui qui se trouve ici
Une version ultra simple pour les débutantes ou les grosses feignasses (comme elle parfois) ! Une version sans doublure, sans parementure, sans rien... Enfin si, y a du tissu quand même parce quand même !! 

Alors tout d'abord le tissu : 
En cherchant sur ses sites de tissus préférés, la fille, elle trouve sa suédine moumoute sur RIJS textiles. Et y a vachement plein de coloris. Et elle sait pas quoi prendre ...
Mais la fille, elle est disciplinée alors elle applique ce que Juliette lui a appris lors de l'atelier "ma couleur intérieure" : elle est "automne".

Donc des couleurs pas trop vives, ni pastels. Des tons d'automne quoi ! Et comme le magnésium, elle l'a déjà en coloris brique, cette fois elle choisit un coloris bleu jean foncé. 

Donc une suédine avec envers moumoute ultra douce. Par contre, elle est un peu élastique et donc pas de marquage sur l'envers possible. Finalement pas si simple à coudre à priori. 

Le patron : 
Bon, la fille, elle va pas refaire son laïus sur le patron Magnésium de Ivanne S parce qu'elle l'a déjà fait . Et parce que ça serait trop long de tout réécrire, et elle vous l'a dit, parfois c'est une grosse feignasse !!

 Seules modifications apportées : pas de marges de couture sur les bords qui restent à cru (bas du manteau), allongement des bas des manches d'environ 5cm pour permettre un revers. Elle a aussi réduit d'une taille par rapport à l'autre car il était un peu grand et, en plus, il n'y a pas de doublure. 
Et comme pour l'autre version, elle a légèrement cintré les côtés pour éviter la silhouette patate 🍠 (bon ok là c'est un emoji patate douce ! mais c'est parce que la meuf c'est une douce patate !)

Version : devant petite croisure, dos simple, poches plaquées, col tailleur


La découpe
Rien de bien compliqué si ce n'est le ménage après la coupe du tissu. Des moumoutes, des moumoutes, encore des moumoutes. 🎶

La couture : 
Pas si simple que ça en fait! On m'aurait menti ?  La suédine est légèrement élastique alors, la fille, elle a du sortir son super génial pied à roulette qu'elle utilise normalement pour le simili et elle a allongé de point. 
Et hop, là ça allait beaucoup mieux. Et la veste a été cousue d'une rapidité incroyable ! Entre 1h et 1h30 et c'était fait. 
Elle s'est posé pas mal de questions sur le mode de fermeture. Elle avait lu que les boutonnières c'était pas top sur ce tissu. Alors comme Google est son ami, elle a fait une rapide recherche et est tombée (paf !) sur le site de petit citron qui l'a renvoyée vers un site anglais qui donne une astuce pour ce type de tissu. Site qui est traduit en français ici 


Place au photos : 

Le devant

Le revers de manche et les poches plaquées

Le col tailleur

Le dos

Et porté, ça donne quoi ? 

Version fermé. Noté le côté pensif de la dame ! 


Très pensive ! 

Ah tiens... Elle est revenue parmi nous. Elle est défendue de son nuage 😅
On voit comme ça a été cintré sur les côtés, faut qu'elle coupe ça ! 






3 commentaires

  1. Bonsoir, j'adore cette version et je souhaite faire le même manteau ! J'étais en train de commander mon tissu sur le même site que toi, quand une question bête m'est venue à l'esprit ! Quel fil as-tu utilisé (marque et grosseur de fil)? Et quelle couleur de fil as-tu utilisé puisque d'un côté le tissu est bleu et de l'autre il est blanc cassé ? Je suis perdue... désolée, je débute...
    D'avance merci pour ton retour !
    Et, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Merci pour ton commentaire. Pour le fil j'ai pris un bleu jean. Le fil se fond dans le côté "moumoute" donc ça ne pose pas de problème pour l'intérieur, et cela évite qu'il se voit sur l'extérieur si la tension n'est pas tout à fait bonne.
      Pour la marque, je n'utilise que le fil de la foir'fouille. il est pas cher et de super qualité. Sinon en bonne qualité il y a les gutermann. Et je ne prends que du fil polyester, c'est plus solide que coton.
      J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
      Bonne couture et je veux bien voir le résultat ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Merci pour ta réponse. Bon à savoir !
    Je pense en effet acheté du fil Gutermann car il est en vente sur le même site. J'hésite entre prendre du fil Gutermann extra fort (grosseur n°40) ou le fil Gutermann universel (grosseur n°120). A ton avis ?
    Je vis sur un bateau, donc la place est limitée alors si tu as une idée de combien de bobines je dois prendre, je veux bien savoir !
    En fait, j'avais acheté une machine Singer Heavy Duty pour coudre des petits trucs de bateau et maintenant, ma machine dort ! Alors mon compagnon voulait la vendre. Mais quand je suis tombée sur ton blog, j'ai eu envie de coudre pleins de trucs ! J'ai froid et pas de manteau, juste ma veste de quart (spécial bateau) horrible donc mon dévolu s'est jeté sur ce superbe manteau ! Si j'y arrive, j'ai le droit de garder ma machine, voilà le deal ! Donc j'espère vraiment y arriver et promis, je t'envoie une photo une fois terminée ! En revanche, ne t'inquiète pas si je mets du temps, ce qu'à toi t'as pris 1h-1h30, à moi ça met 1 mois ! La faute à la place très limitée et mon manque de patience...
    Sinon, je pense que je vais faire des boutonnières directement sur le tissu du manteau car ta méthode me semble trop compliquée pour la débutante que je suis ! ça sera peut-être moins jolie mais si au moins ça tient, je serai déjà contente !
    Bonne semaine, merci encore de m'avoir répondu et encore bravo pour toutes tes versions Magnésium mais aussi pour toutes tes créations de manière générale !

    RépondreSupprimer