Fourni par Blogger.

Le gang des couturières blogueuses


Mais qu'est ce que c'est quoi donc ???

C'est un collectif de 13 couturières blogueuses qui souhaitent relancer cette pratique presque oubliée qu'est "bloguer" ! 
Pourquoi donc que cette pratique est en train de tomber dans les abîmes du net ??

Parce que ces géants du partage instantané, que sont Instagram et Facebook, ont pris une place tellement importante qu'on en oublierait presque l'essentiel : le partage de la passion ! 
A l'heure de la course aux likes 👍, on en oublie de partager ses joies, ses peines, ses exploits et ses ratés. (Surtout ses ratés d'ailleurs ! )
Instagram c'est le roi ♔ pour faire croire qu'on est les meilleures du monde : "Oh je suis trop la plus belle ! Oh mon plat c'est trop le plus beau ! Oh ma cousette c'est trop la plus jolie ! "....
Tu ne trouveras jamais d'Instadrame, que néni ! Faut surtout pas montrer ses faiblesses, non mais oh !

Bon... la couseuse de trucs, elle va quand même pas trop cracher sur les réseaux sociaux parce que, quand même, ils lui permettent de la visibilité et de la discussion instantanée, des échanges. 

Alors les 13 nanas, elles ont décidé de traiter différents thèmes sur leurs blogs respectifs quasi en simultané, et la couseuse de trucs...et ben... elle voudrait bien suivre ce mouvement. 


Pourquoi elle blogue, la couseuse de trucs ? 

That is the question ! 


1/ Parce que quand elle a commencé la couture, elle était bien contente de trouver des blogs pour avoir des tutos, des infos, des trucs et des astuces. 
🎵Elle vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre 🎶
Il y a de ça 16 ans, elle a commencé la couture avec les patrons Burda (beurk... caca boudin 💩 ... C'était incompréhensible et tellement compliqué) et puis quelques temps plus tard, avec l'avènement du net, elle a découvert des blogs, comme Créenfantin,  très bien faits qui l'ont aidée à renouer avec cette activité qui lui plaisait tant mais qu'elle allait laisser à l'abandon car elle ne s'en sortait pas. 
Elle ne vous montrera pas sa première cousette parce qu'elle n'a pas de photo (ben si le numérique existait déjà ! Elle n'est pas si vieille !! ) et parce que c'était vraiment une catastrophe !
Une chemise cache-coeur en viscose (Elle savait pas que c'était pas cool à coudre la viscose...)



2/Parce que cette pipelette, elle aime raconter sa life et pas seulement ses exploits. C'est une nana qui aime raconter tout un tas de choses , trop, beaucoup trop. ("Mais ferme-la bon sang !!" )



3/ Parce que son métier fait qu'elle aime partager pour aider (Ah ! Vous ne saviez pas ? Elle est instit donc le partage de connaissances c'est son truc ! D'ailleurs elle ne sait rien faire d'autre mais c'est déjà pas mal !! )


4/ Récemment elle s'est rendue compte que quand elle googlise, ben, elle tombe plus facilement sur des post Instagram que sur des blogs et que maintenant, elle ne trouve plus les infos qu'elle pouvait trouver avant genre :  Comment ça taille ? Comment c'est difficile ? Comment c'est bien ?
A chaque nouvelle cousette, elle cherche avant des avis pour éviter les merdouilles. Et à ce jour, elle ne trouve plus trop d'infos. Alors elle a décidé qu'à la fin de chacun de ses articles, elle publierai un récapitulatif qui aiderait les couturières dans leur chmilblick : correspondance de tailles, modifs à faire.



5/ Tout simplement parce que l'espace blog est bien plus personnel et qu'on peut s'y confier comme dans un journal intime, que les articles peuvent être plus longs. Sur Facebook ou insta, faut être rapide et concis sinon ça zappe !! Elle s'en rend compte car quand elle blogue, elle essaie de faire ça de façon humoristique alors que ses posts Facebook et Insta sont vachement moins drôles et vachement moins personnels. 
Bon, elle va pas abandonné pour autant ces réseaux sociaux car c'est un bon moyen d'être visible, mais si les gens pouvaient prendre le temps de cliquer et de lire, ils se rendraient compte que c'est vachement plus drôle ici (ça fait vachement de vachement non ? )



Bon, on dirait pas comme ça mais en vrai la couseuse de truc, elle blogue depuis plus de 10 ans. Elle a eu plein de blogs différents, celui-ci étant le petit dernier. Il est tout jeune mais elle ne l'abandonnera pas (ni sur l'autoroute ni dans les méandres du net ! )


Alors revenez sur les blogs, laissez des commentaires, montrez votre intérêt.

N'hésitez pas à aller voir les 13 blogueuses qui ont lancé de mouvement :
Mars Elle
Elodie Blueberry
Auguste et Septembre
Chebi Woman
Mandarine couture
Unchas unchas
Couture&clo
A winter needle
Défilées d'idées
La vie en noeuds
Des étoiles et des pois
Un trésor dans mon placard
Atelier 292

Pourquoi elle coud, la couseuse de trucs ?


Alors, vous raconte déjà comment l'aventure couture a commencé. Il y a 16 ans de cela, la couseuse de trucs, elle était prof de danse . Ne trouvant pas dans le commerce des tenues qui convenaient à ce qu'elle voulait pour les costumes de ses élèves, elle a décidé de se prendre en main et de les confectionner elle-même. 
80 costumes à faire en tant que débutante, ça forge !! 

Puis elle s'est dit, ce serait sympa de me faire des trucs . 

Aujourd'hui, si elle coud c'est pour plusieurs raisons : 
- C'est quand même vachement cool et valorisant de porter des tenues que l'on s'est faites toute seule. "C'est moi qui l'ai fait !"
- Ça permet de porter des choses qu'on ne trouve pas dans commerce. La couseuse de trucs, elle veut toujours des trucs qu'elle ne trouve jamais !  
- C'est une vraie passion. La fille c'est une droguée de la couture et des tissus. Allo Docteur !
- Ça évite d'acheter dans les magasins des fringues fabriqués à l'autre bout de la planète. 
- Ça vide la tête (enfin pas toujours ....) 







6 commentaires

  1. Quel joli blog et quelles jolies cousettes ! <3 c'est top de découvrir des nouveaux blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire et des compliments ! Faisons revivre les blogs !

      Supprimer
  2. Adresse à mettre dans les favoris !!! Merci pour cet article qui met du soleil dans la grisaille de ce début janvier !!! Moi aussi avant de me lancer dans la réalisation d'un patron, je parcours la toile en quête d'infos, comment ça taille, quelle erreur éviter ... faire partie d'une chaîne "coopérative" c'est ce qui m'importe quand je blogue. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !!! Je suis contente de voir que mon blog peut plaire.
      A très vite sur la bloggosphère !

      Supprimer
  3. merci merci merci merci ... de faire vivre (et re-vivre) les blogs!!! c'est super et tellement enrichissant pour celles qui partagent et celles qui les lisent!
    et elles sont tellement belles tes cousettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel gentil message !!! Merci pour les compliments . Contente de voir que je suis lue !
      Bonne journée

      Supprimer